Aller au contenu principal
x
le parisien

Candidate LREM voilée en campagne pour les départementales : que dit la loi ?

Sara Zemmahi coche toutes les cases des candidats « de la société civile », souvent vantée par La République en Marche (LREM). Ingénieure qualité, engagée dans une association, elle est remplaçante sur une liste d’un canton de Montpellier (Hérault). La jeune femme a pourtant un tort pour le chef de son parti : porter le voile sur la photo de son affiche de campagne. Ce cliché pourrait coûter son investiture à cette liste, comme l’a tweeté Stanislas Guérini. Mais que dit la loi ? Le Parisien fait le point.

À l’origine de cette polémique, un tweet du numéro deux du Rassemblement national, Jordan Bardella. « C’est cela la lutte contre le séparatisme ? », demande-t-il à Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, photo à l’appui de la candidate LREM, prise avec ses colistiers dans un canton de Montpellier.

Loin d’éteindre la mèche allumée par Jordan Bardella, Stanislas Guérini, chef des marcheurs, l’a ravivée, en répondant à cette invective lundi soir, sur Twitter (ce qu’il a ensuite regretté, NDLR) : « Les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale. Soit ces candidats changent leur photo, soit LREM leur retirera leur soutien », assure le marcheur.

Dans les nombreuses réponses, certains, et notamment cette membre du RN, s’interrogent sur la légalité du port du voile sur ces affiches.

Comme le rappelle Romain Rambaud, professeur de droit public à l’université Grenoble Alpes, et spécialiste du droit électoral, il n’y a aucune interdiction à porter un voile sur une affiche de campagne. « Il y a des jurisprudences qui ont tranché ce point en disant qu’il n’y avait pas de problème. Le principe de laïcité ne s’applique pas aux candidats. Ils peuvent utiliser leur liberté de religion et porter le voile », note-t-il.

Source : Le Parisien

Article publié Le 11 mai 2021 à 13h54

Partagez cet article