Aller au contenu principal
x
mahfoud benali

Législatives : Mahfoud Benali écarté de LREM se présente dans la deuxième circonscription de l'Hérault

Marcheur de la première heure, Mahfoud Benali ne s'avoue pas vaincu. Écarté par La République en Marche au profit d'Annie Yague dans la deuxième circonscription de l'Hérault, le candidat aux départementales de 2021 a annoncé qu'il allait se présenter, sans étiquettes, pour les législatives de 2022.

Mahfoud Benali ne se rangera pas derrière Annie Yague, alors préférée à lui pour représenter la majorité présidentielle dans la deuxième circonscription de l'Hérault. "Je l'ai amer, grogne l'intéressé. On me fait payer ma candidature de l'année dernière. Les marcheurs locaux m'ont écœuré !" Quitte à s'éloigner complètement du président ? Point trop n'en faut ! "Si je suis élu, je serai un député indépendant mais je serai pour la majorité présidentielle."

C'est sans étiquettes que l'expert-comptable de profession compte se présenter aux législatives de 2022 sur la deuxième circonscription de l'Hérault. Ce dernier dénonce un "acharnement" contre lui de la part "des marcheurs locaux" et se dit persuadé d'être "la meilleure personne pour remporter cette circonscription". Pour le suppléer, Mahfoud Benali ne donne aucun nom pour le moment. "Ce sera une marcheuse, de la première heure elle aussi, qui vient du centre-ville." 

Une relation tumultueuse

Depuis 2016, et la création d'En Marche, c'est une sorte de "Je t'aime, moi non plus" entre Mahfoud Benali et le parti d'Emmanuel Macron. Un temps candidat de la majorité présidentielle pour les élections départementales de 2021, Mahfoud Benali a vu le soutien de LREM lui être retiré après la polémique autour de sa suppléante de l'époque, Sarah Zemmahi, qui portait le voile sur les affiches de campagne. 

Les mois ont passé et les présidentielles sont arrivées. Mahfoud Benali, "marcheur de la première heure" comme il ne cesse de le marteler, a été le référent de la deuxième circonscription. De bon augure pour les législatives, pensait l'intéressé. Eh bien non. Mahfoud Benali est à nouveau mis sur le banc de touche. "J'ai échangé avec le président, il n'était pas au courant de ma candidature. Ça veut dire quoi ? Que ma candidature a été bloquée quelque part ?", déplore-t-il. 

Pour le moment, la deuxième circonscription de l'Hérault compte neuf candidats. Annie Yague (LREM), Muriel Ressiguier (députée sortante LFI écartée du parti), Nathalie Oziol (LFI représentante de NUPES, l'union de la gauche), Flavio Dalmau (sans étiquettes), Sophie Degretin (Reconquête !), Fatima Bellaredj (PS soutenue par Michaël Delafosse et Carole Delga), Philippe Lechat (Parti Animaliste), Anne Brissaud (LR) et Mahfoud Benali (sans étiquettes).

 

Par : THOMAS VALOGNES

Publié le 10/05/2022 à 17:59

Source = Midi Libre

 

Partagez cet article